samedi 8 janvier 2011

Le refus est dans la rue

Le poste de commandement des forces nucléaires est maintenant partagé entre Taverny et le Mont Verdun à Lyon. Mais le vrai Quartier général se situe au Ministère de la défense à Paris. La vigilance doit se manifester là désormais, en même temps qu'elle se maintient à Taverny comme par le passé.

Le premier vendredi de chaque mois la Maison de vigilance manifeste devant le Ministère de la Défense par un jeûne d'interpellation. Il consiste en une présence de 3 à 10 personnes pendant 2 heures le matin et 2 heures l'après midi, aux heures d'entrée et de sortie du personnel du Ministère devant le métro Solférino. Chaque mois un nouveau tract a été préparé pour le personnel. L'autorisation en est demandée en préfecture chaque mois (et accordée) et elle se double d'une tolérance de présence non déclarée à l'heure du repas en face de l'entrée du Ministère. De grandes banderoles sont déployées et quelques discussions avec les passants montrent, soit une détermination farouche de certains pour les armes nucléaires, soit un soutien à notre action mais très souvent limité à un intérêt superficiel.

D'autres associations sont partenaires de cette action placée sous la responsabilité de la Maison de Vigilance : Le Mouvement de la paix, le MIR, Stop Essais, les Réseaux Espérance , les sites web : nonaumissileM51.org et desobeir.net, et Mouvance Partenia.

Tract distribué :

La Maison de Vigilance
pose 3 questions
7 janvier 2011

1- En combien de temps les 2000 bombes nucléaires en état d'alerte peuvent-elles être lancées sur leurs cibles ? (A=30mn, B=24 heures, C=3 jours)

2- Une seule des 300 bombes nucléaires françaises peut-elle détruire :
A = tout le quartier latin,
B = la moitié de Paris,
C = tout Paris ?

3- Combien d'États sont jugés capables de construire des armes nucléaires (et à ce titre leur signature est requise pour le Traité d'arrêt des essais) :
A= 9
États,
B= 44
États,
C=192
États ?
(Réponses commentées auprès des distributeurs de ce tract)
(1:A, 2:C, 3:B)

Avec plus de 50 autres associations (1), la Maison de Vigilance (2) demande que la France soutienne le projet de Convention d'élimination des armes nucléaires voté à l'Assemblée générale de l'ONU par les 3/4 des
États membres.

(1) www.icanfrance.org
(2) www.maisondevigilance.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !