vendredi 29 avril 2011

Ineptie présidentielle



Communiqué de réaction - 28 avril 2011



Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l'ineptie des propos du Chef de l'État "/Au nom de l'environnement, on voudrait tuer le développement en France/" a affirmé Nicolas Sarkozy cet après-midi, ajoutant que sortir du nucléaire reviendrait à "s/e couper un bras/" (1). Est-ce d'avoir assisté quelques instants plus tôt à une démonstration d'élagage qui a inspiré au chef de l'État cette métaphore aussi tranchante qu'inepte ?

Le chef de l'État ignore manifestement que d'autres pays "développés" se débrouillent très bien sans nucléaire - citons par exemple l'Autriche, qui interdit le recours au nucléaire dans sa constitution. Quant à l'Allemagne s'est engagée sur la voie de la sortie du nucléaire.

M. Sarkozy considère-t-il donc que la première économie européenne est un pays "manchot" ? Non seulement la France peut sortir du nucléaire, mais ce serait même pour elle une formidable opportunité économique : création de centaines de milliers d'emplois qualifiés, développement de nouvelles filières et activités, possibilité de devenir leader mondial du démantèlement des installations nucléaire, etc.

Pour l'aider à prendre conscience des possibilités effectives de sortie du nucléaire, le Réseau "Sortir du nucléaire" invite le chef de l'État à consulter le scénario énergétique de l'association Négawatt (2) - une lecture peut-être plus à la portée de M. Sarkozy que "La Princesse de Clèves" ?


 La bêtise des propos de M. Sarkozy est saisissante, au lendemain du tragique 25ème anniversaire de Tchernobyl, dont le bilan se monte à ce jour à un million de morts selon l'Académie des Sciences de New-York (3). Même en fonctionnement normal, les centrales nucléaires ont des effets plus graves que "couper un bras" : en 2008, une vaste étude épidémiologique commanditée par le gouvernement allemand a démontré une hausse de 117 % des leucémies infantiles dans un rayon de 5 km autour des réacteurs nucléaires (4). 
En regard du sort des victimes du nucléaire, la métaphore pseudo-médicale du chef de l'État sur la sortie du nucléaire est tout simplement sordide.


Porte-parole
: Nadine Schneider - 06 85 50 82 77*
Attachée de presse : Opale Crivello - 06 12 40 59 51

Sources :
(1)
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/04/28/sarkozy-sortir-du-nucleaire-reviendrait-a-se-couper-un-bras_1514207_823448.html
(2)
http://www.negawatt.org
(3)
http://www.chernobyl-day.org/article/tchernobyl-consequences-de-la
(4)
http://www.bmu.de/files/pdfs/allgemein/application/pdf/hintergrund_kikk_studie.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !