vendredi 16 mars 2012

Appel au désarmement nucléaire total




PARIS, 13 mars 2012 (AFP) -

Stéphane Hessel et Albert Jacquard, 190 ans à eux deux, conjuguent leurs voix pour lancer un appel contre l'arme atomique dans "Exigez ! Un désarmement nucléaire total" (Stock), en complément d'un état des lieux établi avec l'Observatoire des armements.

L'ouvrage, qui appelle à la fin de cette "barbarie", paraîtra le 4 avril, a précisé l'éditeur à l'AFP.

La question du nucléaire civil "est étroitement liée à celle du nucléaire militaire qui nous concerne tous", poursuivent l'ancien résistant et diplomate Stéphane Hessel et le généticien Albert Jacquard. Or le thème de l'énergie nucléaire qui devrait occuper une place de choix dans la campagne électorale, n'est pas vraiment débattu par les principaux candidats, remarquent les auteurs.

Pourquoi ce livre ? Parce que l'existence de ces armes menace le destin de l'humanité, que les arsenaux du monde entier contiennent l'équivalent de 60.000 bombes de la puissance de celle d'Hiroshima. Parce que l'Iran, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détiennent ces armes dans un contexte géopolitique d'une extrême fragilité. "Parce qu'il n'est pas trop tard, et qu'une prise de conscience et une sensibilisation du public s'imposent", résument les auteurs.

Ancien élève de l'École normale supérieure, résistant, déporté à Buchenwald puis à Dora, Stéphane Hessel entre au quai d'Orsay en 1945. Homme de gauche et européen convaincu, l'auteur du best-seller "Indignez-vous !" est connu pour ses prises de position engagées.

Albert Jacquard, polytechnicien et généticien de formation, lutte pour l'édification d'une société différente. II a publié entre autres "Tentatives de lucidité" (Stock, 2004), "Mon utopie" (Stock, 2006) et "Dans ma jeunesse" (Stock, 2012).

L'Observatoire des armements
est un centre d'expertise indépendant sur les questions de transfert d'armement et de prolifération nucléaire.


Exigez !


Code EAN / ISBN : 9782234073975
Code HACHETTE : 5406863
Prix TTC : 5,00 €
Date de parution :
Dimensions : 185 x 120 mm

Au moment où la question du nucléaire civil devrait occuper une place de choix dans la campagne électorale, elle n'est pas vraiment débattue par les principaux candidats. Or, à celle-ci est étroitement liée la question du nucléaire militaire, qui, loin d'être une réflexion réservée aux stratèges, nous concerne tous. Stéphane Hessel et Albert Jacquard conjuguent leur voix pour lancer un appel au désarmement nucléaire total, en complément d'un état des lieux établi avec l'Observatoire des armements. Parce que l'existence de ces armes menace le destin de l'Humanité. Parce que les arsenaux du monde entier contiennent l'équivalent de 60 000 bombes de la puissance de celle d'Hiroshima. Parce que l'Iran, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détiennent ces armes dans un contexte géopolitique d'une extrême fragilité. Parce que l'avènement de l'ère nucléaire militaire, toute force de dissuasion, tout équilibre de la terreur, sont devenus de tragiques illusions. Parce qu'il n'est pas trop tard, et qu'une prise de conscience et une sensibilisation du public s'imposent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !