samedi 17 mars 2012

La fin des essais : tout n'a pas été dit.

Essais nucléaires français :
l'héritage empoisonné
Bruno Barrillot

Du 13 février 1960 au 27 janvier 1996, la France a réalisé 210 explosions nucléaires au Sahara et en Polynésie.
 
Depuis octobre 1945 - lorsque le général de Gaulle, quelques semaines après les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, décida de créer le Commissariat à l’énergie atomique pour « faire la bombe » - la règle du secret militaire a été imposée à toutes les activités liées à l’arme nucléaire. Le secret est toujours d’actualité.

En effet, le Parlement français a interdit définitivement l’ouverture des archives nucléaires par une loi du 15 juillet 2008. Le fonctionnement normal de la démocratie s’efface ainsi devant la divinité nucléaire qui place la France au nirvana des grandes puissances de la planète.

Après avoir longtemps déclaré que ses essais nucléaires étaient « particulièrement propres », la France reconnaît tardivement qu’ils auraient fait des victimes. Hélas, une loi du 5 janvier 2010 laisse au ministre de la défense, premier responsable des essais, toute latitude pour les réparations. Ainsi, ne seront indemnisés que ceux ou celles qui ont été atteints de maladies choisies arbitrairement et, de plus, à condition qu’ils aient été présents en des lieux bien délimités par les seuls « experts » du ministère de la défense.

La vérité et la justice restent encore à gagner par les vétérans et les populations algériennes et polynésiennes. Un long combat auquel ce livre souhaite participer.

Bruno Barrillot, co-fondateur de l’Observatoire des armements/CDRPC (Lyon) en 1984, est l’auteur de nombreux ouvrages et rapports sur les essais nucléaires et leurs conséquences. Il exerce actuellement les fonctions de « Délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires » auprès du gouvernement polynésien. En 2010, il est l’un des cinq lauréats du « Nuclear Free Futur Award ». 


L'ouvrage  • 320 pages • 18 euros (+ 4 € de port)  
est disponible en librairie 
ou directement auprès de l'Observatoire des armements, 

Commande ………… exemplaire(s) de
Essais nucléaires français : l’héritage empoisonné
Observatoire des armements, 187 montée de Choulans, 69005 Lyon
accompagné du règlement à l’ordre de l’Observatoire des armements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !