lundi 14 novembre 2011

Halte au nucléaire : L’appel des évêques du Japon

À l’issue de leur assemblée plénière, les évêques catholiques du Japon ont appelé leur gouvernement à fermer sans délai les centrales nucléaires du pays.

Lors d’une conférence de presse tenue le 10 novembre près de la cathédrale Motoderakoji de Sendai, le diocèse le plus touché par la catastrophe de Fukushima, les évêques ont présenté un document intitulé « Mettre fin à l’énergie nucléaire aujourd’hui : de la nécessité de prendre en compte la catastrophe provoquée par le tragique incident de Fukushima Daiichi ».

« Après la catastrophe de Fukushima, une réflexion s’imposait », affirme Mgr Kikuchi Isao, évêque de Niigata, dans un entretien accordé à l’agence catholique Fides. « Nous demandons à nos concitoyens de changer et de simplifier leur style de vie. La majorité de la population partage les craintes concernant les effets négatifs du nucléaire. D’autres pensent que changer la vie d’un pays dans son ensemble est impossible et que l’on ne peut donc pas arrêter les centrales. Nous avons discuté de cela entre nous, évêques ».

« Nous demandons au gouvernement d’investir davantage dans les nouvelles sources d’énergie comme l’énergie solaire. Notre document ne se veut pas politique mais plutôt de nature religieuse et sociale. Nous comptons sur le soutien des croyants de toutes les religions », conclut-il.

Oublier Fukushima, ses conséquences, les enseignements qui nous ont été fournis par la catastrophe est un crime politique que l'on commet, sans état d'âme, actuellement, en France. Pour se tenir informé consulter, régulièrement :

http://fukushima.over-blog.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !