mardi 22 novembre 2011

Pour un désarmement nucléaire unilatéral et général


Tract proposé à la signature des associations partenaires des présences devant le Ministère de la Défense organisées chaque mois depuis 6 ans par la Maison de vigilance.


Le 28 octobre 2011 le Général Norlain* a écrit dans "Le Monde" :

" l'arme nucléaire est inutile et coûteuse et elle représente un danger mortel pour notre survie. (...) Pour ces raisons, il n'y a pas d'autre solution que d'éliminer ces armes. Toutes les négociations sur la diminution (...) ne seront effectives que dans la perspective d'un objectif d'élimination complète. (...) La France est opposée à cet objectif. (...) Au moment où doit s'engager une réflexion sur notre système de sécurité, il est temps d'ouvrir le débat en acceptant de ne plus avoir de tabous et en particulier que l'arme nucléaire n'est plus l'alpha et l'oméga de notre sécurité et que notre assurance-vie peut devenir notre assurance-décès."


Sur la planète en 2011, il existe 22.500 bombes nucléaires en service dont 1800 en état d'alerte ! La France a-t-elle vraiment besoin d'être assurée par 300 bombes nucléaires, 4 sous-marins, une quarantaine de Rafales équipés d'armes nucléaires et de pouvoir menacer (qui?) de vitrifier une ville comme Paris ?


Nous demandons avant les élections de 2012 qu'un débat pose vraiment ce problème de nos armes nucléaires et de notre "sécurité".


Nous demandons que la France accepte un processus de désarmement nucléaire. Les 3/4 des pays à l'ONU sont en faveur d'une Convention d'élimination. La France a voté "contre". Nous demandons que le prochain président de la République donne l'accord de la France à ce projet de Convention.



Nous demandons que des mesures unilatérales de désarmement nucléaire soient prises au plus tôt. Plusieurs étapes sont précisées dans la Convention : l'abandon de la Force aéroportée, l'abandon des programmes de modernisation (missile M51 pour tirer sur Pékin, nouvelle tête nucléaire TNO prévue pour 2015...), l'abandon de l'état d'alerte...


Comme le Général Norlain, nous voulons que le monde soit libéré des armes nucléaires !



Associations signataires : La Maison de vigilance, Association des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN), Réseau Sortir du nucléaire, Sortir du Nucléaire-Paris, Armes nucléaires STOP, Mouvement international de la réconciliation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !