dimanche 27 mars 2011

Sortir du nucléaire : commencer tout de suite !

Les informations que nous recevons, via divers canaux, dont celui du Groupement de Scientifiques pour l'Information sur l'Energie Nucléaire, (GSIEN : http://resosol.org/contronucleaires/Nucleaire/index.html) nous laissent de plus en plus pessimistes quant à l'évolution possible sur le site de Fukushima.

Au delà des informations maintenant rendues publiques sur l'augmentation des taux d'iode 131, cesium 134 ..., il n'est plus exclu que des transuraniens, (Plutonium, Américanium, Uranium ...) des radio-éléments beaucoup plus dangereux, puissent être rejetés en grande quantité dans l'atmosphère (le réacteur 3 contenant du combustible Mox semblant être endommagé ainsi que l'enceinte de confinement).

De plus la détection de flux de neutrons à près de 2 km des réacteurs pourraient signifier que le réacteur présente des bouffées de criticité, d'où un risque explosif..., le tout dans un contexte d'opacité des autorités de sûreté nucléaires du Japon, mais aussi d'autres réseaux de surveillance de divers pays.

Plus que jamais, l'opinion publique doit se mobiliser.



"Le Japon, après l'Ukraine et les Etats-Unis, subit, au plus profond de sa chair, la folie nucléaire. Pour ne pas avoir cru, su ou voulu penser l’impensable, notre humanité est, une fois encore, confrontée à une catastrophe nucléaire.

Malgré ce constat sans appel, les responsables politiques français affirment, doctement, que l’option nucléaire ne peut être soumise à débat public ni à une validation démocratique au travers d’un référendum.

Alors que la plupart des pays européens réinterrogent, dans l’urgence, la pertinence de leur stratégie nucléaire, la France reste "droite dans ses bottes". Tout juste le chef de l’État consent-il à envisager, à long terme, un débat entre experts, au niveau européen…

Le peuple est, une nouvelle fois, écarté des grandes décisions qui le concernent. Nous n’acceptons plus la mainmise de l’oligarchie éco-prédatrice. Nous n’acceptons plus une technologie nucléaire dangereuse et anti-démocratique.

Nous réclamons un référendum pour sortir du nucléaire."



http://www.referendum-nucleaire.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !