dimanche 5 juin 2011

"Le nucléaire est mort" selon J. Rifkin

La fin du nucléaire est, cette fois, admise par de plus en plus de personnalités scientifiques et politiques, mais tout n'est pas gagné tant le lobby nucléaire est puissant et entêté.

L'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, l'Italie s'écartent, plus ou moins vite, mais définitivement, du nucléaire. On vote, ce jour même, en Italie, pour confirmer le choix de 1987, l'année d'après Tcernobyl qui avait sorti l'Italie du nucléaire

Dans un livre éclairant, Christophe Sabouret, de culture japonaise, explique pourquoi Fukushima a délivré l'opinion publique, même en France (à en juger par le sondage du JDD publié récemment *) de la banalisation des convictions pronucléaires. Il révèle que le nucléaire civil japonais était bel et bien associé à un effort de recherche militaire et que d'autres centrales sont dangereuses et pourraient, tôt ou tard, menacer l'ensemble du Japon et plus encore...

Fukushima - CHRISTOPHE SABOURET

De son côté Jeremy Rifkin, chercheur américain de réputation internationale déclare que "le nucléaire est mort".

Jeremy Rifkin

Les arguments de Jeremy Rifkin peuvent se résumer ainsi :

1) il faudrait construire 1500 réacteurs nucléaires dans les 25 ans, à coups de milliers de milliards de dollars pour avoir un effet sur les émissions de gaz à effet de serres.

2) Nous faisons du nucléaire depuis 60 ans et nous ne savons toujours pas quoi faire des déchets ; et il n'existe pas de solutions.

3) Le prix de l'uranium ne cessera d'augmenter pour une ressource de plus en plus rare

4) Il existe bien une nouvelle génération de réacteurs nucléaires pour se passer de l'uranium (les centrales de 4ème génération à neutrons rapides), mais elles fonctionnent au plutonium, "c'est de la folie" dit Rifkin.

5) Sauf à mettre les centrales sur les côtes et à les refroidir à l'eau de mer, il n'y a pas assez d'eau douce. Et s'adressant spécialement aux français : "40% de toute l'eau douce consommée dans toute la France est utilisée par l'industrie nucléaire pour refroidir les réacteurs".

Voir et entendre : http://videos.sortirdunucleaire.org/spip.php?article310


* http://www.lejdd.fr/sondage/les-francais-pour-une-sortie-progressive-du-nucleaire-191.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !