vendredi 22 juillet 2011

Urgence pour la Terre : abolissons les armes nucléaires

Déclaration du Réseau Abolition 2000

Pour que nos enfants et petits enfants ainsi que toutes les générations futures disposent d’un monde sûr et viable, nous devons libérer le monde d’aujourd’hui des armes nucléaires et réparer les atteintes à l’environnement ainsi que les souffrances humaines qui nous ont été léguées par cinquante années d’essais et de production des armes nucléaires.

En outre, il nous faut assumer le lien inextricable entre les usages pacifiques et militaires des technologies nucléaires et la menace qui pèse sur les générations futures du fait de la production et de l’usage de matériaux radioactifs à très longue durée de vie.

Nous devons faire confiance à des techniques propres et sûres de production d’énergie renouvelable qui ne produisent pas de matériaux pour les armes de destruction massive et n’empoisonnent pas notre environnement pour des milliers de siècles. Nous avons un droit inaliénable non à l’énergie nucléaire mais à la vie, à la liberté et à la sécurité des personnes dans un monde libéré des armes nucléaires.

Nous demandons à tous les États, et particulièrement à ceux qui disposent d’armes nucléaires officiellement ou de facto, de prendre les mesures suivantes pour abolir les armes nucléaires.

Nous demandons également aux états signataires du Traité de Non Prolifération d’exiger des engagements fermes de la part des états disposant d’armes nucléaires pour l’application de ces mesures.

  1. Ouvrir immédiatement et conclure des négociations pour une convention* d’abolition des armes nucléaires exigeant l’élimination programmée de toutes les armes nucléaires selon un calendrier contraignant, prévoyant des moyens réels de vérification et de contrainte.
  2. S’engager dès maintenant et inconditionnellement à ne pas utiliser ou menacer d’utiliser des armes nucléaires.
  3. Conclure rapidement un Traité d’Interdiction Totale des Essais excluant tout seuil limite de puissance et interdisant explicitement à tous les états le développement d’armes nucléaires.
  4. Cesser de produire et de déployer de nouveaux systèmes d’armes nucléaires, et commencer à retirer et démanteler les systèmes d’armes nucléaires opérationnels.
  5. Interdire la production et le retraitement militaire et commercial de tous matériaux radioactifs utilisables pour les armes nucléaires.
  6. Soumettre tous les matériaux radioactifs utilisables pour les armes nucléaires et toutes les capacités nucléaires de tous les états au contrôle, à la surveillance et à la sauvegarde internationales, et instaurer un registre international public de tous les matériaux radioactifs utilisables pour les armes nucléaire.
  7. Interdire toute recherche, conception, développement, tests et expériences en laboratoires sur les armes nucléaires, y compris les explosions hydrodynamiques non nucléaires et les simulations informatiques, soumettre tous les laboratoires d’armes nucléaires au contrôle international, et fermer tous les sites d’essais nucléaires.
  8. Créer de nouvelles zones libérées des armes nucléaires comme celles établies par les traités de Tlatelolco et de Raratonga.
  9. Reconnaître et proclamer l’illégalité de l’usage ou de la menace d’usage des armes nucléaires, publiquement et auprès de la Cour Internationale de Justice.
  10. Établir une agence internationale de l’énergie qui valorise et soutienne le développement de sources d’énergie durables et sûres pour l’environnement.
  11. Créer des mécanismes pour garantir la participation des citoyens et des ONGs dans la planification et le contrôlé du processus d’abolition des armes nucléaire.

Un monde libéré des armes nucléaires est une aspiration commune de l’humanité. Ce but ne peut être atteint dans un régime de non-prolifération qui autorisé la possession d’armes nucléaires par un petit groupe d’états. Notre sécurité commune exige l’élimination complète des armes nucléaires. Notre objectif est l’abolition définitive et inconditionnelle des armes nucléaires.

* La convention devrait décider des mesures de désarmement irréversibles, y compris (mais non exclusivement) les suivantes: désengager et démanteler tous les systèmes opérationnels d’armes nucléaires; désamorcer et démanteler les têtes nucléaires; mettre sous contrôle international les têtes nucléaires et les matériaux radioactifs utilisables pour les armes nucléaires; détruire les missiles balistiques et les autres systèmes de projection. La convention pourrait également stipuler celles des mesures ci-dessus qui seraient appliquées indépendamment et sans délai. Après sa mise en œuvre complète, la convention remplacerait le Traité de Non Prolifération.


Cette déclaration est signée par les délégués représentant des ONG pour l’abolition des armes nucléaires. Pour une liste des associations soutenant la Déclaration voir le site (en anglais), voir : http://www.abolition2000.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !