jeudi 21 juillet 2011

EPR Flamanville : exactement ce qu'il ne faut pas faire


Florilège :



http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/retard-de-l-epr-il-faut-arreter-ce-chantier-couteux-et-sale_259153.html


Un chantier au détriment des énergies renouvelables (Extrait de "L'Expansion")

Toutefois, les arguments invoqués sont loin de faire l'unanimité. Noël Mamère, le député Europe Ecologie-Les Verts, profite lui de cette annonce pour réaffirmer sa volonté de voir le chantier fermer immédiatement. "Il s'agit d' un chantier coûteux et sale, notamment à cause des accidents avec les sous-traitants." "Deux salariés sont morts sur le chantier en 2011", rappelle le député de Gironde. Outre Flamanville, Noël Mamère demande aussi "que l'on ferme Fessenheim" (Haut-Rhin), alors qu'Eric Besson s'est dit lundi "hostile" à l'idée d'arrêter cette centrale nucléaire, doyenne des installations en France.

De son côté, l'association France nature environnement s'inquiète, elle, de la facture très salée que va engendrer ce nouveau retard. En effet, EDF parle désormais d' "un projet actualisé de l'ordre de 6 milliards d'euros", contre 3,3 milliards à l'origine. Or, selon l'association, le groupe oublie dans sa communication, "de préciser que le coût annoncé ne prend pas en compte l'assurance, l'élimination des déchets et le démantèlement" de la centrale. "Cette technologie ancienne mobilise des fonds publics considérables au détriment des énergies renouvelables et des mesures en faveur des économies d'énergie", conclut l'association.


http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters_00362981-bourse-areva-profite-des-deboires-de-l-epr-de-flamanville-196658.php

Les charognards ! (Extrait de "Les Échos")

L'action Areva est de nouveau en hausse jeudi à la Bourse de Paris, soutenue notamment par les déboires rencontrés par EDF avec son EPR de Flamanville et par les spéculations sur l'annonce de ses résultats semestriels.


Plus cher et plus tard (extrait de "Ouest-France")

http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-EPR-de-Flamanville-retard-de-2-ans-et-mise-en-service-en-2016_6346-1880537_actu.Htm

Le coût total du chantier de l' EPR ( réacteur pressurisé européen) est désormais quasiment doublé par rapport aux estimations initiales, EDF évoquant dans un communiqué « un projet actualisé de l’ordre de 6 milliards d’euros », contre 3,3 à l’origine.

En juillet 2010, EDF avait déjà reporté de deux ans le lancement de l’EPR de Flamanville et à cette époque avait revu à la hausse de deux milliards d’euros le coût du projet à 5 milliards. « Ce retard est lié à des raisons tant structurelles que conjoncturelles », explique le groupe. « En termes de maîtrise industrielle, EDF a dû revoir son appréciation de l’ampleur des travaux à mener, notamment en matière de génie civil », poursuit-il.


L'EPR est probablement impossible à construire (extrait du réseau "Sortir du nucléaire")

http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=plus&page=epr

Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA. Un premier EPR est en construction à Flamanville (Manche), et un autre à Olkiluoto (Finlande). Ces deux chantiers accumulent les retards et les surcoûts, et plusieurs pays ont déjà préféré renoncer à cette technologie. Nicolas Sarkozy a pourtant fait part de sa volonté de construire un troisième EPR à Penly (Seine-Maritime).

Le réacteur EPR, plus puissant que les précédents, est également plus dangereux. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a dévoilé plusieurs documents confidentiels concernant les graves défauts de conception de l'EPR. Cette technologie multiplie les points de vulnérabilité et se révèle trop complexe : l'EPR est probablement impossible à construire. Même certains scientifiques pronucléaires mettent en doutent la pertinence et la faisabilité de ce projet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !