samedi 2 juillet 2011

Menaces sur le centre nucléaire de Fort Alamos

Les risques naturels sont une menace pour les centrales nucléaires, on le savait déjà. La catastrophe de Fukushima, en mars dernier, en fut une nouvelle démonstration. Au vu de l'augmentation du nombre et de l'ampleur des divers évènements climatiques, la sûreté nucléaire n’a jamais autant suscité d’inquiétudes.



Le Laboratoire national de Los Alamos (LANL), où fut construite la bombe atomique américaine, pendant la Seconde Guerre mondiale, a dû être fermé, en raison des risques présentés par l'incendie de Las Conchas».

Quatre jours après le déclenchement d'un feu de broussailles, les évacuations ont commencé à Los Alamos. Source de toutes les inquiétudes : le centre de recherche nucléaire, situé dans cette petite ville du Nouveau-Mexique.

Sur le site de 93 km², environ 20.000 barils de 200 litres contiennent les résidus des expériences. Le porte-parole du centre a confirmé que «du matériel faiblement radioactif était régulièrement mis dans des bidons et retiré du labo». «Malheureusement, je ne peux pas dire si ce matériel est bien protégé», a-t-il ajouté. La crainte est désormais que les bidons rejettent sous l'effet de la chaleur leur contenu dans l'atmosphère.

nucléaire : crues et inondations menacent des centrales nucléaires aux etats-unis

Comme en Russie, en 2010, le feu menace des installations nucléaires !

Les 12.000 habitants de Los Alamos, une ville située à 55 kilomètres au nord de la capitale de l'État, Santa Fe, ont reçu un ordre d'évacuation. Seul le personnel indispensable au centre a le droit de rester sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !