samedi 9 juillet 2011

De pire en pire et de mensonge en mensonge

Fukushima: la décontamination

prendra plusieurs décennies




L'information qui suit vaut autant par ce qu'elle dit que par ce qu'elle ne dit pas ! En clair, nul ne sait où l'on va, au Japon, quant à l'avenir de la centrale de Fukushima et en ce qui concerne le sort des habitants dans sa région !

Le 09.07.2011 | 21:54

Les systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située à 220 km au nord-est de Tokyo, ont été endommagés entraînant une fusion au sein de trois réacteurs, provoquant l'une des pires catastrophes du nucléaire civil.

"Un grand nombre d'habitants ont été contraints d'évacuer" la zone, a déploré M. Kan au cours d'un meeting du Parti Démocratique au pouvoir au Japon. "Il faudra trois, cinq, voire dix ans pour parvenir à en reprendre le contrôle, et même plusieurs décennies pour remédier aux conséquences de l'accident", a-t-il ajouté.

La Commission japonaise à l'énergie atomique et l'exploitant de la centrale de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), sont convenus dans un premier temps de commencer à retirer le combustible nucléaire fondu vers 2021, selon la chaîne de télévision publique NHK.

Tepco espère réduire les fuites radioactives d'ici à fin juillet et parvenir à refroidir les réacteurs pour les arrêter au plus tard d'ici à janvier prochain.

http://www.24heures.ch/depeches/monde/fukushima-decontamination-site-prendra-plusieurs-decennies


Que nous dit-on ? Qu'on agira efficacement, d'ici fin juillet, et qu'il faudra des décennies pour démanteler les centrales impossible à remettre en état... Chaque jour, on nous apprend l'impuissance grandissante des acteurs face à une situation qui ne peut être maîtrisée. C'est toujours plus grave et les mensonges s'accumulent, faute de pouvoir avouer qu'on ne sait plus que faire sinon essayer de limiter les dégâts...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre fin aussi à notre impuissance : agissons ensemble !